jeudi 26 mai 2011

Bernauer Strasse

Sur le parcours du mur (Mauerweg), certains endroits sont plus gais, d'autres sont plus tragiques.
Poste-frontière de Bornholmer Strasse
De ce premier tronçon parcouru, de Bornholmer Strasse à Potsdamer Platz, Bornholmer Strasse fait partie des endroits souriants. Pourtant c'est assez moche: une station de S-Bahn, un pont (pas terrible), un pan du mur originel et une allée de cerisiers du Japon (des vrais puisque le Japon les a offert à Berlin en 1990, pour fêter le premier anniversaire de la chute du mur), et puis des reproductions de photos prises le soir du 9 novembre 1989, puisque c'est là que la première brèche s'est ouverte: le premier poste-frontière à avoir ouvert ses portes.
Un peu plus loin, on traverse le Mauer Park, assez sinistre je dois dire: un parc pratiquement sans arbres ni verdure, où tout ce qui peut être "graffité" est peint, repeint et tagué. En cherchant bien, on peut trouver un motif un peu branchant, mais bon...
Et puis ensuite le mur descendait le long de Bernauer Strasse, plus tragique. La rue est assez large, presque une avenue, la largeur du no man's land. A cet endroit la situation était plus dramatique: certains immeubles faisaient partie de la zone est, alors que le trottoir était en zone ouest.
Le no man's land à travers les interstices du mur
La 1re "victime" du mur, Ida Siakmann, s'est tuée en se jetant de la fenêtre de son 3è étage... L'église du quartier était à l'est (le mur passait juste devant, elle a été démolie), le cimetière attenant était dans le no man's land... Un épisode plus souriant, et marquant également: c'est là que 55 personnes ont réussi à passer à l'ouest en creusant un tunnel de 140 mètres entre les deux côtés de la rue.
Un mémorial, assez important, a été aménagé. Des piquets de métal matérialise le tracé du mur, une nouvelle église a été reconstruite (l'Eglise de la Réconciliation), un tronçon du no man's land a été conservé. Sur les pans de mur démontés, la nature (et les graffitis) a repris ses droits... Les photos de ce début de parcours sont là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire