lundi 16 mai 2011

Mes amis les arbres

Ce que j'aime à Berlin, ce qui me surprend le plus, c'est la façon dont les arbres sont traités: avec respect. Pas question de les confiner dans 1 ou 2 mètres carrés entourés de bithume, pas question de les étouffer sous une plaque de métal.
Non, ici ils ont de la place pour pousser: deux tailles d'espace (dont je n'ai pas encore compris la logique). Le minimum vital c'est environ 4 m2 (plus ou moins carrés d'ailleurs), entourés ou non d'une petite bordure de pierre. Le grand luxe c'est entre 6 à 8 m2, en forme de joli rectangle ou de forme bizarroïde. Et pas de plaque de fonte pour les étouffer, mais la terre au grand jour, sans que cela transforme l'espace en CCC (Chiottes à Chien-Chien).
Je les aime bien, les arbres de Berlin, ils sont dans toutes les rues (plus à l'ex-Ouest qu'à l'ex-Est), de toutes espèces, certains sont très vieux, sages centenaires qui en ont vu de belles (et de moins belles), en constante transformation depuis mon arrivée, en bourgeon, en fleurs.
La semaine dernière les fleurs tombées des maronniers ont recouvert les trottoirs d'un tapis blanc. Depuis hier c'est un duvet blanc qui tombe en flocons, en regardant par la fenêtre j'ai l'impression qu'il neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire