mercredi 18 mai 2011

Les "jardins partagés"

Les arbres de Berlin ont de l'espace pour pousser et pas de plaque de fonte pour recouvrir la terre, et certains ont donc eu l'idée d'occuper ce petit lopin de terre pour y faire leur plantation. C'est un peu comme un mini-jardin, un jardin partagé.
Fleuris version plate-bandes, ou plutôt verdure version jungle, certains avec une mini bordure de rondins ou de jolis cailloux, parfois sur plusieurs niveaux comme un jardin en terrasse, certains y ont plantés d'autres arbres, plus petits, ou des fougères, parfois agrémentés de mini rochers, parfois aussi, il faut bien le dire, laissés à l'abandon. Je n'y ai pas encore vu de nains de jardin, mais je suis sûre qu'il y en a quelque part.
En tous cas cela donne une touche de charme supplémentaire dans les rues, encore un peu plus de verdure, de nature, et puis aussi la sensation que les habitants prennent soin / possession de leur espace public.
Dans le quartier de Schöneberg, il y a une rue où presque tous les arbres ont été "adoptés" par les commerçants qui s'occupent de les entretenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire