lundi 28 novembre 2011

Anmeldung

Voilà c'est officiel depuis aujourd'hui: ich bin eine Berlinerin! C'est-à-dire que, finalement, étant donné que les projets de déménagement vers Zürich sont reportés aux calandes grecques, je me suis décidée à faire mon "anmeldung", c'est-à-dire mon enregistrement à la mairie (c'est obligatoire pour tous les étrangers).
Pour mon premier contact avec l'administration allemande, je suis donc allée à la mairie de mon quartier, Tempelhof-Schöneberg, celle-là même qui servait de siège à la municipalité de Berlin-Ouest jusqu'en 1990. Pour la petite histoire, c'est du balcon que JFK a prononcé, en 1963, son fameux "Ich bin ein Berliner".
Pour ma part j'ai été beaucoup plus discrète. Après avoir attendu sagement une petite heure que le numéro 249 soit appelé, j'ai donné mon formulaire à la dame du guichet numéro 18, qui a rentré toutes mes données dans son ordi, et me l'a rendu (le formulaire) dûment daté et tamponné (j'en aurais besoin pour l'inscription 1a l'ambassade).
Petite curiosité du formulaire de l'anmeldung: à la rubrique "religion", j'ai choisi de ne rien indiquer. En effet les catholiques et les protestants doivent s'acquitter d'un impôt au bénéfice de l'Eglise!
Berlin compte donc 3.450.889 habitants + 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire